mercredi 28 mars 2012

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer


La quatrième de couverture:
«  Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails.
Jusqu’à devenir accros.
Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…
Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux. »

Quelle belle idée ! Tomber amoureux des mots de l’autre. Tomber amoureux d’un style d’écriture. Ça me parle.  Je cherchais à lire une belle histoire d’amour, une histoire qui me rendrait moi-même accro aux mots des personnages.  

Paru le 30 mars 2011
LGF /  Livre de Poche
348 pages;  6,95 euros

Objet : Un manque 
Cher Leo, quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, j'ai deux réactions: 1. Je suis étonnée. 2. Je ressens un manque. Ce n'est pas agréable. Faites quelque chose ! Emmi.

J'aurais aimé ressentir cela. Un manque dès que je referme le livre. Mais ce n'est pas pas arrivé. Daniel Glattauer ne m’a pas fait tomber amoureuse de sa prose qui m’a plutôt ennuyée. L’idée de base est très bonne. Je ne reproche rien à l’histoire mais j’aurais aimé que Daniel Glattauer aille plus au fond des choses, qu'il me fasse tomber amoureuse de son écriture. C'est loin d'être le cas. 

Bilan mitigé : une lecture agréable, ennuyeuse par moments, sans grande originalité. 

Pour ceux qui ont apprécié cette lecture, une suite est sortie : La septième vague.

Paru le 28 mars 2012
LGF / Livre de Poche
288 pages; 6,60 euros

NB: Quand souffle le vent du nord est aussi un roman très apprécié sur la toile. J'ai lu bon nombre de critiques enthousiastes. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je n'aime pas un livre ou que je n'y trouve pas ce que je recherche que je considère ce livre comme mauvais. Non.

Chacun prendra un plaisir différent durant sa lecture. Cela dépendra de ce que l'on souhaite trouver dans une lecture à un instant donné, des sujets que l'on aime aborder, des styles d'écriture qui nous font rêver, de notre manière d'aborder la littérature ou encore de notre parcours littéraire.

Le seul véritable moyen de se faire une idée juste d'un auteur, ce n'est pas de lire maintes critiques, mais bien de le lire soi-même.

Bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est aussi ça faire une chronique donner son avis positif ou négatif en argumentant ces choix.

    Je lis de très bonnes critiques de ce livre. Ton avis met juste un bémol sur le style d'écriture auquel tu n'as pas accrocher ce qui me donne quand même envie de lire ce livre.

    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je ne suis pas entrée dans le détail et l'argumentation ici. Je ne souhaite pas faire le procès d'un livre que je n'aime pas. ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...