Sophie lance un nouveau rendez-vous hebdomadaire : "Le mardi sur son 31".
En quoi consiste-t-il ? Voici sa présentation :
" L'idée est simple, tous les mardis, vous ouvrez le livre que vous êtes en train de lire à la page 31 et vous choisissez une phrase. Elle peut être révélatrice du roman, vous plaire par son style, vous déplaire... Bref vous êtes libre !
Le but : se faire plaisir dans un court billet et parler rapidement de sa lecture du moment ! "
Vous pouvez retrouver la liste des participants ici.
Ouvrons-donc Louis XIV, le Roi-Soleil de Max Gallo à la page trente et une...
Prenons la toute première phrase de la page :
" Il entre dans une grande salle du Parlement, il voit les présidents, les parlementaires, ces hommes aux vêtements rouge et noir, tenant à deux mains leurs mortiers, les visages austères l'observent tandis qu'il gravit les marches qui conduisent au trône, puis qu'il se laisse soulever par le duc de Joyeuse et le comte de Charost."
Louis XIV, le Roi-Soleil de Max Gallo, Pocket, p.31.
Nous sommes en mai 1643. Louis XIV a cinq ans. Il assiste à son premier lit de justice durant lequel il prononcera ses premières paroles de roi.
NB: À l'origine, le lit de justice, ou lit de parement, était le lieu de la chambre royale où le roi recevait lors des séances solennelles. Plus tard, le terme a désigné à la fois le trône du roi au parlement de Paris, quand il y présidait une séance, et la séance elle-même.
jolie phrase
RépondreSupprimerMerci! D'ailleurs j'en profite pour te dire que j'aime me promener sur ton blog: des billets de lecture intéressants et variés et de bonnes recettes à tester ! :)
RépondreSupprimer