mardi 19 juillet 2011

Le Magasin des suicides, Jean Teulé



« Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! », voilà le slogan de la famille Tuvache.

Une 4ème de couverture accrocheuse :
"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre..."

Madame Figaro parle de "fable déconcertante", "irrespectueuse".

Un peu déçue par ce livre. Je m’attendais à un humour décalé, un humour grinçant et dérangeant mais tout reste ici très gentillet. Jean Teulé nous écrit un hymne à la vie, agréable à lire mais sans réelle surprise. Sauf peut être la dernière page. Et encore... dernier chapitre trop long, tellement long qu’on a le temps d’imaginer le dernier rebondissement. Le con. Accident d’un préservatif poreux.


A voir : 


Dans quelques mois nous pourrons voir en salle une adaptation du roman de Jean Teulé au travers d'un film d'animation réalisé par Patrice Leconte.







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oui moi aussi j'ai eu un avis très très mitigé, c'était la première fois que je lisais du Jean Teulé, résultat maintenant, cet auteur ne m'emballe pas du tout .....

    RépondreSupprimer
  2. Par contre je pense que le film d'animation peut être très sympa à voir!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...