mercredi 20 juillet 2011

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, J-L Lagarce


" J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie
vienne.
Je regardais le ciel comme je le fais toujours, comme
je l'ai toujours fait,
je regardais le ciel et je regardais encore la campagne
qui descend doucement et s'éloigne de chez nous, la
route qui disparaît au détour du bois, là-bas.
Je regardais, c'était le soir et c'est toujours le soir que
je regarde, toujours le soir que je m'attarde sur le pas
de la porte et que je regarde.
J'étais là, debout, comme je le suis toujours, comme
je l'ai toujours été, j'imagine cela,
j'étais là, debout, et j'attendais que la pluie vienne,
qu'elle tombe sur la campagne, les champs et les bois
et nous apaise.
J'attendais." ( incipit, paroles de l'Aînée)

Cette pièce, commandée par le Théâtre Ouvert en 1994 à Jean-Luc Lagarce , est l'histoire d'une longue attente.
Une attente interminable, une attente mise en scène, une attente rejouée, vécue ou imaginée. C'est l'histoire de cinq vies suspendues par l'attente d'un fils et d'un frère.
C'est l'histoire de son retour, un retour tellement silencieux, tellement bruyant, trop bruyant.

"Elles ressassent.
C'est comme une chanson, de longues déclarations l'une à l'autre, le secret de leurs vies, leur légende patiemment construite. Elle se la jouent pour elles-mêmes.
Il y a de longues plaintes. Des colères. Et de très courtes scènes, infimes, deux ou trois mots, comme à peine, un trait à l'encre, ou deux notes." (synopsis de la pièce, avril 1994)


Si vous avez la chance d'être à Avignon en ce moment, vous pouvez assister à la représentation de cette magnifique pièce au Théâtre Notre-Dame jusqu'au 31 juillet 2011. La compagnie l'Instant Précis met à l'honneur la mise en scène de Mathilde Boulesteix

Renseignements et réservations: 

Le site de la Compagnie L'Instant Précis:





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...